Infos pratiques2018-10-16T09:33:42+01:00

INFORMATIONS PRATIQUES

Lors de la prise de rendez-vous, les secrétaires vous demanderont d’apporter tous les documents papiers et imageries dont vous disposez pour aider l’équipe à l’étude de votre cas. Nos secrétaires vous demanderont de vous munir de votre carte vitale et de votre attestation de prise en charge à 100 % demandée par votre médecin traitant si vous l’avez reçue.

Les médecins du Centre sont conventionnés en secteur 1. ll n’y a pas de dépassements d’honoraires.

Devant le service de radiothérapie se trouve un parking réservé exclusivement aux patients se rendant au centre de radiothérapie. Son accès est contrôlé par des barrières automatiques. Pendant le traitement, vous aurez une carte nominative vous permettant d’ouvrir la barrière automatique. Cette carte est personnelle, elle vous sera demandée à chaque séance de traitement.

L’ensemble du personnel est là pour répondre à vos questions et vous aider. N’hésitez pas à formuler vos interrogations et vos préoccupations à chaque étape de votre prise en charge.

( FAQ )

Est-ce que je suis » radioactif » pendant le traitement ?2018-09-18T16:24:36+01:00

Vous n’êtes pas radioactif après votre traitement. Aucune précaution n’est à prendre pour votre entourage.

Est-ce que je pourrais être pris en charge pour les transports pendant le traitement ?2018-09-18T16:25:12+01:00

Ceci sera évalué pendant la première consultation avec le médecin. Il existe plusieurs types de prise en charge pour les transports qui font l’objet d’une prescription médicale avec entente préalable auprès de la sécurité sociale. Les déplacements peuvent se faire en voiture particulière, en taxi agréé, en VSL (véhicule sanitaire léger) ou en ambulance. Il vous sera prescrit le mode de transport le plus adapté à votre situation.

Est-ce-que je pourrai travailler pendant le traitement ?2018-09-18T16:25:29+01:00

Si vous n’êtes pas fatigué par le traitement, vous pourrez continuer de travailler. Ceci pourra être réévalué en cours de traitement lors des consultations avec votre médecin.

Quels sont les effets secondaires du traitement ?2018-09-18T16:25:47+01:00

On distingue les effets secondaires aigus et tardifs.

Les effets secondaires aigus communs à tous les types de traitement peuvent être la fatigue et éventuellement les nausées. Les autres effets secondaires aigus sont liés, pour la plupart, à la zone de traitement.

Les effets secondaires aigus surviennent pendant le traitement et juste après traitement. Ils sont transitoires et régressent au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la fin du traitement.

Les effets secondaires tardifs peuvent survenir de manière décalée dans le temps (quelques mois à plusieurs années après la fin du traitement). Ils sont le plus souvent définitifs à type de séquelles.

Y-a-t-il un régime à suivre pendant le traitement ?2018-09-18T16:26:04+01:00

Vous pouvez avoir une alimentation normale pendant le traitement si votre appétit est conservé. Dans certains cas, on vous prescrira un régime ou des conseils alimentaires afin de minimiser les effets secondaires aigus présentés. Si vous présentez une perte d’appétit ou des difficultés pour vous alimenter, vous devez en parler à votre médecin pendant les consultations de surveillance. Il vous aidera en vous prescrivant des traitements et en vous délivrant des conseils adaptés à votre situation.

Est-ce que je peux prendre mon traitement habituel prescrit par mon médecin traitant ?2018-09-18T16:26:22+01:00

Oui, vous devez continuer vos traitements contre l’hypertension, le diabète… Vous pouvez amener la liste des médicaments que vous prenez lors de la première consultation pour faire le point sur les traitements que vous devez observer.