TRAITEMENT RADIOTHÉRAPIE

( Les étapes de votre prise en charge )

LA RÉUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE

Le traitement de radiothérapie est toujours décidé en amont lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire. Lors de cette réunion, le cas de chaque patient est discuté pour lui proposer une stratégie combinant un ou plusieurs moyens thérapeutiques (chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée et chimiothérapie). Ces réunions réunissent plusieurs praticiens : chirurgien, spécialiste d’organe, anatomo-pathologiste, onco-radiotherapeute, oncologue médical. Ces réunions peuvent avoir eu lieu ailleurs dans d’autres centres avec d’autres équipes, auquel cas le radiothérapeute se met au contact de l’équipe pour se coordonner si besoin et permettre aux patients d’être traités près de leur domicile.

( UN TRAITEMENT PAR RADIOTHÉRAPIE EXTERNE COMPORTE PLUSIEURS ÉTAPES )

( La Première consultation médicale )

Le médecin oncologue radiothérapeute vous rencontre, vous et votre accompagnant. Il étudie votre cas après vous avoir examiné et analyse les documents nécessaires à l’établissement du traitement de radiothérapie. Il vous précise le nombre de séances et la durée du traitement. Il vous explique les modalités du traitement ainsi que les effets secondaires attendus.
Vous serez reçu par un manipulateur en consultation, juste après la consultation médicale. Cette consultation permet d’élaborer le planning et de rediscuter du traitement avec un personnel soignant.

( Le Centrage )

Dans un second temps, vous revenez au centre de radiothérapie pour le centrage (ou repérage). Cette étape se fait à l’aide d’un scanner.
On débute cette étape par le choix du positionnement et des accessoires utilisés pour optimiser la reproductibilité de la position de traitement tout en essayant d’être le plus confortable pour vous. Les accessoires sont divers : repose-tête, plans inclinés aves cales pour les bras et les avant-bras, masques thermoformés, repose-genoux et repose-pieds.
Un scanner est alors réalisé pour déterminer et contourer les zones à traiter.
Cette étape dure ¾ d’heure.

( La Dosimétrie )

Cette étape est réalisée à partir de votre scanner de centrage. Elle est réalisée par l’équipe de physique en collaboration avec les médecins. Elle permet de définir la balistique de traitement et le calcul de la dose en 3D à partir de logiciels de planification dosimétrique.

( Le Traitement )

Vous êtes accueillis par les manipulateurs qui vous prennent en charge à chaque séance de votre traitement. Ils s’assurent de la reproductibilité de votre positionnement par la réalisation d’images et en les comparant à celles réalisées au scanner de repérage. Le traitement a lieu après cette vérification. Vous êtes en contact avec les manipulateurs par l’intermédiaire d’un interphone. Ils vous surveillent grâce à des caméras. La séance dure une dizaine de minutes.
Vous êtes reçu chaque semaine par l’oncologue radiothérapeute. Cette consultation permet d’évaluer votre tolérance du traitement par radiothérapie. Le médecin peut être amené à vous prescrire un traitement pour atténuer les effets secondaires présentés. Entre ces consultations, vous pouvez parler des problèmes présentés aux manipulateurs que vous voyez à chaque séance. Ils vous conseilleront.

( MIEUX COMPRENDRE EN VIDÉO )

Une séance “in extenso” d’un traitement par IMRT rotationnelle

Illustration  vidéo d’un traitement ORL en IMRT rotationnelle

Illustration vidéo d’un traitement par stéréotaxie (IMRT rotationelle)