LA RADIOTHÉRAPIE

La radiothérapie externe a pour but de déposer de l’énergie dans les tissus. C’est cette énergie, par la voie des rayonnements ionisants, qui permet l’action thérapeutique anti-tumorale. L’unité de mesure de la dose en radiothérapie externe est le Gray, 1 Gray=1 Joule/kg. En radiothérapie externe, les rayonnements sont émis par un accélérateur de particules (photons et électrons).

( LES APPAREILS AU CENTRE DE RADIOTHÉRAPIE DU PAYS D’AIX )

Le centre de radiothérapie du Pays d’Aix dispose de 3 accélérateurs : 2 True beam® et 1 clinac silhouette® de marque VARIAN
Ces 3 accélérateurs sont dotés d’un système d’imagerie embarquée (le dispositif d’imagerie est intégré à la machine) permettant d’améliorer la reproductibilité du positionnement du patient en réalisant une comparaison des images de la séance aux images de référence réalisées à partir du scanner de préparation. Cette vérification permet d’améliorer la précision du traitement.

( LES TECHNIQUES )

Il est réalisé au CRPA des traitements de radiothérapie conformationnelle avec ou sans modulation d’intensité rotationnelle.
Le volume traité est toujours adapté au volume cible reconstruit en 3 dimensions grâce au scanner dosimétrique (scanner de préparation). En cas de modulation d’intensité, l’intensité des faisceaux varie pendant l’irradiation. Cette variation d’intensité permet irradier les tissus à traiter de manière plus précise et de diminuer la dose aux tissus adjacents sains.
L’un des « true beam » est configuré pour des traitements par stéréotaxie.Il s’agit d’une technique d’irradiation par de multiples petits faisceaux convergents sur une cible de faible volume.
La technologie a permis d’améliorer considérablement la précision des traitements, mais la composante relationnelle reste primordiale, lors de l’accueil du patient, lors des consultations avec le médecin et bien sûr lors des séances avec les manipulateurs de radiothérapie qui réalisent le traitement.